Le Corbusier

Publié le par PHK Concept

C'est lors de vacances passées à St Etienne que je suis allé visité à Firminy un ensemble de bâtiments construits par Le Corbusier. Parmi ce complexe se trouve une église , l'Eglise St Pierre, et un stade. Même si la visite de ce site sort du cadre classique de l'Urbex, la présence quasi exclusive du béton rappelle certains spots d'urbex que j'ai déjà pu visiter. 

 

Si les édifices religieux sont plus courant dans l'oeuvre de Le Corbusier (Couvent de la Tourette, Chapelle Notre-Dame-du-Haut), les constructions sportives sont plus rares.

 Le Corbusier 26

 

 

La construction de Saint-Pierre a commencé en 1970, cinq ans après la mort de Le Corbusier. Elle a été achevée 41 ans après sa mort le 26 novembre 2006.

 

L'édifice se présente sous la forme d’une pyramide à base carrée de 25 mètres de côté évoluant dans un cône tronqué qui culmine à 33 mètres de hauteur.

 

Au rez-de-chaussée, l’église comprend quatre salles d’expositions et une salle de conférence. La structure à l’étage supérieur possède une base carrée et par une spirale interne aboutit à une sphère. Elle contient une chaire et un autel et peut accueillir des célébrations religieuses chrétiennes.

Dans la nef principale, le jeu de lumière et de contraste révèle l’ampleur de l’élévation de l’édifice. La lumière pénètre dans l'église par des orifices dans la coupole qui dessinent la constellation d'Orion (Le Corbusier n'avait pas défini quelle constellation devait apparaître sur la paroi).

 

Ce site est actuellement utilisé dans la partie inférieure comme un centre d'interprétation sur Le Corbusier. La partie supérieure conserve une vocation religieuse avec un autel dédicacé le 29 juin 2007.

 

Le Corbusier 11

 

 

Le stade, lui est réalisé entre 1966 et 1968 d’après les plans de Le Corbusier. Après le décès de l’architecte en 1965, la continuité du projet est assurée par deux de ses collaborateurs : André Wogenscky et Fernand Gardien.
La tribune a une capacité moyenne de 4180 places, dont 500 abritées grâce à l’auvent qui aurait dû couvrir l’ensemble des gradins. Cet édifice, conforme au programme initial, est classé Monument Historique depuis 1984.

 

 

Le Corbusier 22

 

Toutes les photos de cette visite sont sur Le Corbusier

 

 

Publié dans Voyage - Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Whaou !! Magnifique.
Répondre